" L’appartenance à l’aristocratie des Grands Crus pomerolais ne se décrète pas. Elle s’inscrit dans une logique et dans une histoire. C’est ce dont témoigne Clos L’Eglise. "
L'HISTOIRE
En prenant une date récente, à peine trois quart de siècle, en 1925, on remarque que Savinien Giraud, propriétaire de Trotanoy et Président du Syndicat Viticole et Agricole de Pomerol, adresse à la Chambre de Commerce de Bordeaux un « Classement » des « Grands Crus » de Pomerol. Clos L’Eglise se trouve dans le « peloton de tête », (avec l’Evangile, la Conseillante et Vieux Château Certan).Ceci permet de dater la notoriété de Clos L’Eglise et le rang que lui reconnaissaient ses pairs, membres du Syndicat.

Au XVIII ème, Clos L’Eglise avec 14 ha était pour Pomerol un très grand domaine, devançant une dizaine de Crus qui formaient et forment toujours « le cœur de Pomerol ».L’histoire de Clos L’Eglise se confond avec celle des vignobles « à Clinet », nom qui désigne le lieu-dit et la propriété.

La carte viticole de l’ingénieur Belleyme relevait en 1764 que la plus forte emprise viticole part de la Conseillante et par Petit-Village s’élargit sur Trop Ennuie (Trotanoy) et Clinet.

Par la suite la propriété prend le nom de Clos L’Eglise et, au gré des démembrements successoraux, le domaine sera scindé en deux avec, d’un côté le domaine originel, Clos L’Eglise (Famille Rouchut) et de l’autre Clos L’Eglise-Clinet (famille Mauléon). Il y a donc à Clos L’Eglise une continuité viticole multi-séculaire. »

B. Henri-Enjalbert - Les Grands Bordeaux

C’est en 1997 que la famille Garcin-Cathiard acquiert la propriété.
LE TERROIR
Clos-l’Église est situé à la cassure du plateau de Pomerol à l’origine des vins les plus remarquables de l’appellation. Ici, la nature est à l’œuvre et promet à celui qui saura lui offrir les conditions pour s’exprimer un chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre.

À Clos l’Eglise, les 5.90 hectares de Merlot et Cabernet Franc s’épanouissent sur des sols argilo-graveleux présentant des remontées de crasses de fer qui donnent au vin son caractère unique. Un lieu à part où les choses se font en douceur, une conversation évidente entre les hommes et le terroir. Un joyau de la nature.
" À la seule évocation de son nom, ce terroir aux allures de jardin inspire la grandeur. "

LE VIN
C’est un charmeur insolent, qui évoque le plaisir immédiat pour séduire à coup sûr. Lorsqu’il dévoile son élégance, sa rondeur, son opulence il rend hommage à ses origines, rares et inimitables. Clos l’Église est un philanthrope qui laisse à ceux qui font sa rencontre, le souvenir persistant d’une émotion délicate.
A.O.C. Pomerol
Clos l'Eglise 25 000 bouteilles
Surface de production 5,89 ha
Sol Argilo-Graveleux